La quête de l'or : celle d'Oz Sanchez
La voie vers le succès paralympique

«J'aime faire du vélo et j'aime rouler vite», déclare Oz Sanchez. Ce sont des mots auxquels la plupart d’entre nous peuvent s’identifier. Pour Oz, il ne s'agit pas seulement de la santé physique et mentale que procure le fait de se pousser sur le vélo, c'est le bateau qui lui a fourni la motivation pour revenir d'un accident dévastateur et prouver qu'il ne serait pas limité par une blessure. Aujourd'hui, près de 20 ans après l'accident, Oz a remporté des médailles d'or à plusieurs Jeux paralympiques, est champion du monde et a une nouvelle passion pour trouver des moyens de tirer le meilleur parti de lui-même et de son équipement, en optimisant chaque aspect de l'esprit, du corps. , et vélo.

Le cyclisme a toujours joué un rôle dans la vie d'Oz, mais ce n'est qu'à la suite d'une blessure à la moelle épinière que le vélo est devenu une partie intégrante de sa vie. En 2001, un accident de moto a changé tous les aspects de sa vie et l'a emmené des opérations spéciales du Corps des Marines à la recherche de son identité pendant les 10 années suivantes, jusqu'à redécouvrir sa passion pour la moto, la compétition et, finalement, la vie !

« Après l’accident, pendant les 10 années suivantes, j’ai eu du mal à trouver l’espoir de vivre avec une identité claire ou un but significatif dans la vie. L'épanouissement et le vrai bonheur étaient des idées abstraites. Toute ma vision et mon succès découlent de mon rôle dans l’armée. Lorsque j’ai perdu cela à cause de l’accident, je me suis brisé physiquement, mais plus important encore, psychologiquement aussi. J'ai consommé de l'alcool et des drogues pendant très longtemps pour engourdir cette réalité. Jusqu'à ce que je me réveille.

En 2003, une association locale à but non lucratif lui a acheté un vélo à main qui, au départ, lui apportait beaucoup en termes de liberté et de thérapie. Il n'a pas fallu longtemps non plus pour que sa nature compétitive se manifeste. « La première fois autour du pâté de maisons a été complètement épuisante pour moi. Mais la sensation était tellement incroyable ! », a déclaré Oz. «Je ne me suis jamais fixé d'objectifs pour gagner quoi que ce soit, c'était strictement pour ma santé mentale. Mais ensuite j’ai commencé à explorer la vitesse à laquelle les personnes utilisant des vélos à main peuvent aller. Peu de temps après, je me suis inscrit à une course à Alpine, en Californie, qui se trouvait être l'épreuve de sélection de l'équipe cycliste paralympique participant aux Jeux d'Athènes de 2004. Cela m’a ouvert les yeux ! Le groupe était hors de vue à quelques kilomètres seulement, mais cela m’a montré ce qui était possible pour un athlète adaptatif… et je le voulais !

Cette expérience a allumé le feu de la compétition et Oz s'est fixé comme objectif de faire partie de l'équipe nationale paralympique. Après avoir été invité à un camp d'identification des talents en 2005, il a été invité à un camp de l'équipe nationale et est depuis membre permanent de l'équipe. «Cela m'a donné un environnement dans lequel il faut se pousser et se pousser tout en ayant un objectif d'équipe. Un champion du monde de notre équipe est devenu mon modèle et il m'a aidé à continuer de m'améliorer avant les Jeux paralympiques de Pékin en 2008. J'étais un énorme outsider pour le contre-la-montre, mais j'ai fini par battre mon coéquipier pour remporter la médaille d'or, bien qu'il soit le grand favori pour gagner. Cela a changé la donne et cette victoire m’a ouvert beaucoup de portes.

Oz a continué à dominer au cours des années suivantes, remportant trois titres mondiaux consécutifs avant de connaître une sécheresse gagnante. Oz a déclaré : « Vous apprenez plus de vos pertes que de vos victoires. Je dois être vraiment méthodique et astucieux avec mon temps en selle. Vous trouvez beaucoup de gars à 80 % de leur capacité toute l’année. Mais j'ai appris que si vous périodisez l'entraînement, le repos et la reprise, vous pouvez atteindre 100 % de votre potentiel. C'est la même chose avec le bike-tech. Il y a de réels gains à réaliser sur nos équipements. Une nuance concernant nos handbikes est que nous roulons sur trois roues. Ainsi, les gains d’efficacité qui peuvent être réalisés grâce à la technologie des roues sont amplifiés et plus significatifs, dans les deux sens – pour le meilleur ou pour le pire. J'ai roulé sur beaucoup de roues et je suis vraiment obsédé par la technologie tubeless et la résistance au roulement. Je suis tombé sur la philosophie d'ENVE et de Simon Smart, j'ai donc commencé à faire des recherches sur les largeurs de jante, l'aire de contact et les formes et topologies mariant pneu/roue. J’étais prêt à dépenser de l’argent pour quelque chose pour gagner.

Armé de jantes SES 7.8 et de pneus tubeless, Oz a retrouvé le chemin de la victoire aux championnats du monde 2018 où il a devancé l'Italien Alex Zanardi pour remporter l'or au relais par équipe d'une simple longueur de roue. En pensant aux Jeux de Tokyo 2020, Oz déclare : « Il n'y a aucune raison pour que je ne puisse pas remporter trois médailles d'or : les gains marginaux en matière d'équipement sont déjà réalisés. »

Quand Oz ne parcourt pas le monde à la recherche de médailles d'or, il reste plutôt occupé à San Diego, en Californie, où il termine ses études supérieures et se développe pour éventuellement aider les masses à atteindre un état de vie optimal, en plus de prononcer des discours.