WHITNEY ET ZACH ALLISON BIKEPACK OAXACA

Les athlètes ENVE, Whitney et Zack Allison, explorent les montagnes et les routes isolées d'Oaxaca, au Mexique. Voici leur histoire.

Photos de Taylor Kruse

JOUR 1

Zack, Whitney et l'équipage ; Taylor Kruse et Kristen Arnold atterrissent à Oaxaca, au Mexique, prêts pour l'aventure. Un vague itinéraire nous attendait, composé principalement de noms de villages et de marqueurs d'altitude. Après un petit-déjeuner traditionnel composé de pan y chocolate con agua, nous prenons un court transfert en véhicule d'Oaxaca Centro à Santa María Del Tule. Là se trouve l'un des arbres les plus anciens et les plus grands du monde, un cyprès de Montezuma âgé de plus de 2000 ans.

Un site sauvage à observer alors que nous nous changeons et commençons notre balade. Depuis Santa María Del Tule, tout monte, à travers quelques pueblos de la vallée. Nous avons traversé d'anciennes églises espagnoles, le tout sur des routes de terre ou pavées, traversé des palenques, des fermes et dans la ville de Teotitlán del Valle, où, depuis l'époque zapotèque, le commerce crée des fils et des textiles teints et tissés à la main. De Teotitlán del Valle, nous commençons l'ascension de 6 000 pieds jusqu'à Benito Juarez. L'ascension est située dans la chaîne de montagnes de la Sierra Nortes, transportant ce dont nous avions besoin pour le trek de plusieurs jours dans nos sacs Ortlieb apposés sur l'ENVE MOG.

La montée n'a pas été rapide, ce qui nous a permis de mieux profiter des vues imprenables et des bonnes conversations avec nos guides d'équitation Pedro Martinez, Carlos et Luis. Montant de plus en plus haut au-dessus de l'Oaxaca, chaque lacets porte le nom d'un héros local ou d'un événement important et plus vous montez, plus les signes et la langue se mélangent entre l'espagnol et le zapotèque.

Au fur et à mesure que nous grimpions à plus de 10 000 pieds, le climat et l’écologie ont considérablement changé. Les arbustes et les cactus du désert ont cédé la place à de grands pins velus, mais doux, et les agaves ont triplé de taille avec des quiotes de 20 et 30 pieds de haut. Comida (déjeuner) n'est pas une blague pour cette équipe et pour le Mexique dans son ensemble. Si nous avions su combien il y avait de dénivelé dans la dernière étape entre Benito Juarez et Cuajimoloyas, où se trouvaient notre ligne d'arrivée et notre point de nuit, nous aurions probablement été un peu plus légers lors du festin du déjeuner.

L'arrivée à Cuajimoloyas a été un sprint complet jusqu'à la limite de la ville, qui a duré environ 4 secondes avant que la densité de l'air à 10 000 pieds d'altitude n'étrangle nos poumons. Nous avons défait nos bagages, dîné, allumé un feu comme seule source de chaleur, un petit verre de mezcal et nous sommes allés nous coucher pour récupérer pour la suite de l'aventure du lendemain.

JOUR 2

La Sierra Nortes nous a fait savoir très tôt que la journée serait maussade. Avant de trop nous inquiéter de cela, nous avons commencé avec un petit-déjeuner mexicain traditionnel, étonnant mais simple : chocolat, poêle, chilaquiles, salsa et café. Ensuite, il était temps de déchiqueter. Rouler depuis la haute Sierra Nortes était une expérience géniale. Plusieurs boucles de terrain mixte avec quelques senderos techniques (singletrack), des chemins de terre, des flow trails et bien sûr, une escalade raide de la Sierra Nortes. Le terrain ici est plus ouvert, « ¿La tierra aqui es publico ?, mas o menos ? Zack demande à Carlos et Luis pendant que nous traversons les cours et les fermes des gens, « mas ou menos » (plus ou moins) fut la réponse.

Une fois la journée terminée à vélo, nous sommes allés à la comida pour refaire le plein d'énergie. Ceci étant notre dernier jour à Cuajimoloyas, nous avons visité Puente Colgante de Cuajimoloyas, un pont suspendu pour piétons d'environ 500 pieds de long, menant à un affleurement rocheux. Bien sûr, avec la vue et l'exposition, il y a un bar en appentis avec quelques collations et une gorgée de mezcal. Après la visite du pont, nous avons trouvé des cervezas et d'autres collations en guise d'offert. C'est en fait la semaine du Día de Los Muertos. Ensuite, nous préparons nos valises pour le jour 3, qui, d'après ce que nous pouvons comprendre, est une journée légèrement plus longue, nous dirigeant plus profondément dans la Sierra Nortes.

JOUR 3

Nous nous sommes réveillés par une journée d'oiseau bleu avec des températures plus chaudes ; nous étions prêts à déchirer. La dernière journée de randonnée a commencé avec plus de sendero. Ces sentiers peu fréquentés, recouverts d'aiguilles de pin et de terre autour de Cuajimoloyas, sont très amusants et dépassent largement la norme du vélo de gravier, mais ne font pas le poids face à l'ENVE MOG et à un bon jeu de pneus. Alors que nous flottions en descente pendant ce qui semble être des heures, nous avons heurté du gravier de haute qualité et des chemins de terre pour nous emmener sur la crête suivante. La descente suivante vers Santa María Yavesía est l'une des descentes de terre les plus soutenues, amusantes et variables que nous ayons jamais parcourues. Flux constant, virages en limite de traction, lacets après lacets, et toutes les vues, il y avait de tout, sauf du trafic.

On se croirait au cœur de la Sierra Nortes, loin du trafic inter-villages, bien moins que les artères d'Oaxaca. Cette descente a cédé la place à une ville rustique où chaque route portait un nom à la fois espagnol et zapotèque. En regardant plus loin sur la route, les villages de montagne les uns après les autres, au sommet des collines, dans les vallées, se rapprochaient de plus en plus à mesure que nous nous dirigeions vers la route d'accès principale. Entre Amatlan et la route 175, vous sentez l'aventure toucher à sa fin. Notre vitesse augmente sur les routes pavées de béton et de pierres. Nous commençons à nous attaquer à mesure que l'énergie change – sentant que la fin est proche, même si nous ne sommes pas prêts à ce qu'elle soit terminée.

Alors que nous préparons la camionnette pour l'extraction, en traversant la Sierra Nortes jusqu'à Oaxaca, nous nous embrassons, nous nous cognons le poing, nous racontons des histoires et nous rions. Un dernier arrêt déjeuner pour une incroyable trucha (truite) dans les montagnes et nous sommes ramenés à notre appartement à El Centro de Oaxaca. Nous nous retrouvons avec des souvenirs de conduite incroyables et des vues folles dans les montagnes isolées d'Oaxaca, sans mécanique, pas même une crevaison. Juste du bon, du propre… enfin… du sale, du très sale, de l'aventure, dans les hautes montagnes sauvages de la Sierra Nortes.