Vérification du vélo Steve Cummings

"Je ne suis pas vraiment pointilleux sur mon vélo, mec simple", déclare Steve Cummings lorsque nous discutons avec lui sur le Tour de France. Pourtant, son vélo est différent. C'est peut-être parce que les mécaniciens de Team Dimension Data font un si bon travail pour garder ses vélos exactement comme il les aime ou peut-être parce qu'il ne voit rien d'inhabituel dans sa position radicale et sa configuration ultra-aérodynamique.

Les coureurs de Team Dimension Data ont accès à plusieurs modèles routiers de Cervélo mais vous ne verrez Steve que sur un S5. On pourrait penser qu'avec ses prouesses en échappée et son expérience sur piste, il accorde une grande valeur à son aérodynamisme, mais la vraie raison est un peu plus prosaïque : « J'ai toujours piloté la S5. Je l'aime bien mais le principal c'est qu'elle me convient mieux que la R5 », explique-t-il.

Bike Fit existe sur un autre plan pour les professionnels. À 6'3", peu d'installateurs suggéreraient à Steve de rouler sur un cadre de 56 cm, mais avec un torse relativement plus long et des jambes plus courtes, et le désir d'un pro pour une position longue et basse, il a besoin du tube de direction de 157 mm du cadre plus petit. Avec sa selle poussée aussi loin que possible pour le placer dans une position puissante sur le BB, faisant allusion à son expérience en piste, il a alors besoin d'une énorme potence de 150 mm, -17º pour atteindre sa portée et sa posture aérodynamique préférées.

Sa barre de route ENVE SES Aero contribue également à ces objectifs, avec sa forme évasée distinctive aidant à attirer Steve dans une position plus étroite et plus aérodynamique, multipliant les économies de traînée réalisées avec la section supérieure du profil aérodynamique, que Steve préfère avoir scotchée. «C'est le seul bar que je monte maintenant», nous dit Steve. "J'aime vraiment sa forme."

Les pédales Speedplay Zero Titanium et le Fizik Arione à rails en carbone aident à maintenir le poids du vélo proche de la limite minimale et tous deux sont fournis dans le vert vif de l'équipe.

"Les roues et les engrenages dépendent de l'itinéraire du jour", explique Steve, mais les choix par défaut et les plus couramment utilisés sont une large cassette 11-28 sur des boyaux SES 4.5 pour leurs très hautes performances aérodynamiques avec un poids de seulement 1 300 g. Pour les étapes plus montagneuses, Steve opte pour le 3.4 ou le 2.2, comme il l'a fait pour ses victoires d'étapes sur le Tour de France en 2015 et 2016 respectivement.

Le jour où nous avons pris les principales photos du vélo de Steve, deux éléments étaient absents. L'un d'eux était l'ensemble graphique du champion national (ajouté le lendemain et montré dans les images supplémentaires) en reconnaissance de son doublé phénoménal de titres sur route et TT British. L'autre caractéristique non présentée est la chaîne spéciale blanche CeramicSpeed ​​UFO à très faible friction que l'équipe installe les jours réservés à Steve pour remporter une étape. C'est toujours planifié, comme nous l'explique le principe de l'équipe Doug Ryder :

« Les deux dernières étapes du Tour qu'il a remportées, en 2015 et 2016, étaient des étapes que nous avions planifiées pour lui en analysant les parcours. Nous équipons ces chaînes CeramicSpeed ​​du revêtement blanc et si j'étais quelqu'un d'autre dans la course, je serais sur la ligne de départ et je regarderais sa chaîne, et si cette chaîne blanche est en place, je m'asseoirais sur sa roue et ne la quitterais pas. Certaines équipes ne s'en sont toujours pas rendu compte, ce qui m'étonne, mais même ceux qui le savent n'arrivent toujours pas à rester sur son volant parce que quand Steve y va, bon sang, il y va vraiment. Ce gars est une légende.

Cadre – Cervélo S5
Roues – ENVE 4.5 Tubulaires (les plus utilisées)