Bande de démonstration : SES 3.4

Qu'est-ce que ça fait de pouvoir enfin faire l'expérience d'un tour sur le jeu de roues ENVE de vos rêves ? Dans cette série, nous donnons à un cycliste la chance d'essayer son choix de notre gamme, sur son propre vélo et sur son terrain préféré. Puis, au moment où ils déclipsent, nous leur mettons un enregistreur vocal sous le nez et obtenons leur réaction instantanée, non filtrée et non éditée.

Ben Skinner, de Melksham au Royaume-Uni, est notre testeur ce mois-ci. En plus d'être le sosie de Mark Cavendish, il est un coureur accompli avec des records de performance fulgurants en contre-la-montre.

«Pendant des années, j'ai concentré presque tout mon cyclisme sur le contre-la-montre. Cette année, j'avais envie de changement, alors je vais courir quelques contre-la-montre mais me concentrer à nouveau sur le plaisir du cyclisme. Récemment, j'ai passé une semaine à rouler dans le Devon où mes propres roues en carbone étaient très difficiles à supporter dans le vent et le freinage sur sol mouillé était terrible !

"Dans un monde idéal, j'aurais un jeu de roues d'escalade et un ensemble aérodynamique complet, mais le budget ne suffira pas, donc je pense que le 3.4 pourrait tout bien faire."

Les SES 3.4 sont bien ajustés dans le Ben's Felt F3 – les roues étaient beaucoup plus étroites lorsque ce cadre a été fabriqué – mais ils sont parfaits une fois que nous avons installé les patins plus fins. Les roues sont installées sans chambre à air avec des Schwalbe Pro One de 25 mm à 90 psi à l'avant et 95 à l'arrière. Vous pouvez réduire ces pressions de 10 psi pour un confort encore plus grand (en fonction du poids), mais la préférence de Ben va à la vitesse.

La première sortie de Ben a lieu tard un lundi soir, une occasion saisie de rouler sur les roues par vent fort et de vraiment explorer leur stabilité. Pour une comparaison plus claire, Ben est parti d'abord sur ses propres roues de 46 mm, puis est revenu sur les mêmes routes sur les 3.4, cette fois avec nous dans le but de documenter l'expérience.

L'itinéraire choisi est volontairement exposé et perpendiculaire au vent, lui faisant face, le mettant au défi de faire le pire. Nous sommes sur de larges artères, avec une circulation rapide et rien pour empêcher les rafales infâmes de nous frapper. De plus, Ben avance à toute allure, sprinte hors des ronds-points et atteint 30 mph sur des sections de descente en faux plat.

«J'étais un peu sceptique quant à savoir si je pourrais ou non faire la différence, mais je peux vraiment dire qu'ils se sentent mieux. JE SUIS TRÈS IMPRESSIONNÉ."

Voici sa réaction, mot pour mot, lorsque nous nous sommes arrêtés :
« Le plus évident, c’est qu’ils sont nettement plus stables lorsqu’il y a un coup de vent. Je peux le dire en un seul bout de route. De plus, étant donné que les plaquettes sont placées assez près, je pensais que les freins frotteraient un peu, mais je n'en ai ressenti aucun. D'habitude, je ne freine pas très près parce que je déteste que les jantes touchent les plaquettes, mais ces jantes n'ont bougé nulle part.

« J'étais un peu sceptique quant à savoir si je serais capable ou non de faire la différence, mais je peux vraiment dire qu'ils se sentent mieux. Je suis très impressionné. Le freinage ressemble à une jante en aluminium. Je suis intéressé à l'essayer sur le mouillé. J'ai hâte de parcourir encore quelques kilomètres avec eux.

Nous avons laissé les roues à Ben pendant les 10 jours suivants pour rouler encore, y compris lors de ses déplacements. Cela peut paraître banal, mais le quotidien est un terrain d’essai très sous-estimé – quel meilleur endroit pour ressentir la différence que sur les routes que vous roulez le plus souvent ? De plus, le long trajet de Ben de 20 milles pour se rendre au travail comporte un peu de tout, y compris des surfaces vraiment médiocres. Le week-end, il s'est rendu sur ses routes d'entraînement vallonnées préférées dans la campagne du Wiltshire.

Voici ce qu'il nous a dit lorsque nous lui avons finalement retiré les 3.4 des mains :

« La première surprise a été une nette amélioration de ma volonté de me lever du lit à 6 heures du matin et de commencer mon trajet ! Mon itinéraire comprend du tarmac cassé typique du Royaume-Uni, et j'ai remarqué que beaucoup moins de bourdonnement arrivait entre mes mains. Être capable d'utiliser un pneu 25c en sachant qu'il ne compromet pas l'aérodynamisme est un bonus, et il y a un bon mélange de vitesse et de confort. L'escalade était positive, sans effort inutile, comme si les roues voulaient aller, et à aucun moment je n'ai entendu les patins heurter les jantes, même lors de gros efforts hors de la selle.

« La stabilité a continué à impressionner à chaque sortie, mais le point culminant pour moi a été le freinage. Par rapport à mes propres pneus en carbone, c'est une différence de jour et de nuit. Elles surpassent même mes roues en aluminium, pour une progression en douceur ainsi qu'une puissance pure. Le freinage sur sol mouillé est également impressionnant. C'est toujours « mouillé », mais c'est vraiment prévisible et largement supérieur à ce à quoi je suis habitué.

« J'ai parcouru environ 300 milles avec les 3.4 au total, avec un large mélange de routes, et ils font tout très bien. Si je pouvais me le permettre maintenant, oui, j'en achèterais probablement un ensemble. J'adore ces roues !