À la poursuite des arcs-en-ciel

Mots: Jamie Wilkins

Photos: Sportograf Images

Le Championnat du Monde Gran Fondo UCI est présenté comme le summum de la compétition amateur et, comme nous l'avons découvert lorsque nous l'avons couru en août à Albi, en France, il ne déçoit pas. Il a une portée qui dépasse l'échelle – 3 000 coureurs de 56 pays – et découle de la fierté que chaque athlète ressent en enfilant son maillot national. Alors que je fermais mon kit Team GB le matin de la course sur route, les poils se sont dressés sur ma nuque et je jure que je mesurais un pouce de plus.

Auparavant connu sous le nom de Finale du World Cycling Tour et de Masters World Champs avant cela, il ne s'agit pas d'une renaissance des anciens Championnats du monde amateurs, avec des équipes sélectionnées par un entraîneur national selon la version professionnelle. Les coureurs obtiennent plutôt leur qualification en terminant dans les 25 % des meilleurs de leur groupe d'âge dans l'une des épreuves des UCI Gran Fondo World Series. Les pros des équipes continentales et supérieures ne sont pas éligibles, mais les titulaires de licence élite et les pros retraités sont libres de participer.

"C'est un buzz de voir tous les maillots nationaux au départ, un rappel qu'il ne s'agit pas d'un gran fondo ordinaire"

La course sur route dure 97 milles pour les hommes avec 5 600 pieds de dénivelé positif, 60 milles pour les femmes et les seniors, et chaque groupe d'âge se lance à sept minutes d'intervalle à l'ombre de la colossale et emblématique cathédrale d'Albi du XIIIe siècle, dans le centre-ville. Mon peloton 35-39 compte 178 hommes, soit presque la taille du Tour de France. C'est un buzz de voir tous les maillots nationaux au départ, un rappel qu'il ne s'agit pas d'un gran fondo ordinaire.

Le départ est neutralisé jusqu'à ce que nous soyons hors de la ville mais néanmoins nerveux et il faut 20 milles pour que la course se stabilise suffisamment pour ne pas remplir entièrement la route, juste à temps pour que je puisse avancer avant le court et serré. première montée. Après avoir effectué une reconnaissance, je décide de frapper fort et juste devant, à la fois pour être sûr d'être du bon côté des écarts et pour donner un coup de pouce au peloton pour voir à quoi nous avons affaire. Quatre minutes d'effort intense plus tard, je regarde en arrière et vois le peloton tendu mais toujours intact. Zut. Cela va être une journée difficile.

Le faux plat long et rapide à travers la vallée connaît quelques attaques, toutes rapidement stoppées. Puis quatre coureurs s'écartent et, le peloton étant détendu, je décide de sauter avant qu'ils ne s'éloignent trop. Ils sont en auto et c'est une course-poursuite difficile mais je me sens bien et prends contact juste avant la montée principale, les quatre milles de la Côte de Font Bonne. Je roule à mon seuil de puissance juste pour rester avec eux quand, à environ 800 mètres d'altitude, je reçois un autre choc. Le peloton principal s'est lancé dans la montée et a réduit notre écart de 40 secondes. J'ai maintenant brûlé deux matches sans rien gagner et, alors que nous continuons à gravir la montagne comme si l'arrivée se trouvait au sommet, je commence à penser davantage à la survie dans un groupe de tête qui rétrécit lentement et qui est un niveau supérieur à tout ce que j'ai jamais connu. expérimenté.

Même si la deuxième grande montée est difficile, ce sont les petits dards qui font le plus de dégâts. Je suis content d'avoir parcouru tout le parcours car c'est plus difficile que ce que suggère le graphique de profil. J'avais envisagé d'utiliser des roues SES 7,8, mais cela ne sert à rien d'être méchant en aérodynamisme en finale si vous êtes tombé dans une montée raide 20 milles plus tôt, donc je suis sur mes favoris pour la course sur route, 4,5 boyaux. Ils sont toujours très rapides et ne pèsent que 1 300 g pour un rapport aéro/poids incroyable. Pas étonnant qu'ils soient également le choix par défaut de Team Dimension Data. Ils m'aident à tenir la dernière montée de cinq minutes et encore une fois dans les vents latéraux au sommet alors que le groupe s'aligne soudainement dans le caniveau.

"Chaque rouleau me fait mal et me fait pendre près du dos, redoutant le moment où l'élastique se casse"

Comparé aux 100 degrés des jours précédents, il fait doux, 70 degrés, mais c'est toujours chaud pour un Anglais et ma cinquième et dernière bouteille est presque vide lorsque j'éprouve la première crampe après 80 milles parcourus. Nous remorquons au fur et à mesure que l'itinéraire redescend progressivement vers Albi mais chaque rouleau me fait mal et me fait pendre près du dos, redoutant le moment où l'élastique se cassera.

L'arrivée se fait sur le circuit automobile d'Albi, donc large et sûr, mais il y a quand même un horrible crash presque dès qu'on touche son asphalte lisse. Je n'ai pas les jambes pour très bien me positionner mais je fais tout ce que je peux dans le sprint, je gagne quelques places, puis je manque de tomber alors que je me déclipse à travers un blizzard de crampes sauvages. Je ne me suis jamais senti aussi complètement brisé en fin de course, résultat du fait de m'être accroché à de bien meilleurs pilotes.

Plus tard, j'apprends que le coureur d'élite français Jean-Marc Maurin a gagné dans un sprint à deux contre un Portugais après que les deux hommes aient attaqué à quelques kilomètres de l'arrivée. J'apprends aussi que la médaille de bronze s'est jouée quelques secondes plus tôt et que je me suis classé 21ème, mais il n'y a pas la moindre déception. J'ai donné tout ce que j'avais et je n'en ressens qu'une profonde satisfaction.

En plus des courses amateurs en tant que chat 2, j'ai la chance d'avoir participé à de nombreux événements de haut niveau, comme L'Étape du Tour, et les Championnats du Monde Gran Fondo sont le zénith, l'expérience ultime de la course amateur. Ajoutez-le à votre liste, je suggère en haut.

Événement de l'année prochaine

Les Championnats du monde Gran Fondo 2018 auront lieu à Varese, en Italie. 2019 aura lieu à Poznan, en Pologne et 2020 à Vancouver, au Canada. Les informations complètes sur la série sont disponibles en ligne : https://www.ucigranfondoworldseries.com/